SOUNDSYSTEMS
Pourquoi faire son propre soundsystem
ciao LOCASONO
Nous on à commencé à organiser des fêtes avec deux enceintes actives large bande qui sont assez versatiles, pas trop lourdes mais pas terribles et qui saturaient très vite. Parfois on louerait un caisson de basses pour avoir plus de basse ou carrement des soundsystems complets. La location c'est un peu chiant, ça coute de l'argent, ça prend du temps et du transport et y'a des heures fixes à respecter aussi c'est stressant de devoir prendre soin du matos dans des contextes un peu crados.
C'etait important pour nous d'avoir notre propre materiel, pour être completement autonome, pouvoir aller le plus vite possible pendant l'organisation de la fête.
Mais c'est aussi interessant de mutualiser ce genre de matériel ! Il faut pas hesiter à demander à d'autre personnes proches de preter/louer des enceintes. C'est beaucoup mieux que de passer par des pros, et ca crée de l'entraite entre les personnes/ les collectifs. D'ailleurs on peut preter/louer le notre avec plaisir si vous avez besoin !
our gros bébé
Ce qui nous à motivé à lancer la machine, c'est l'idée d'avoir un projet collectif, qui ne soit pas l'organisation d'une fête. Qui s'inscrive dans un temps plus long, et autour duquel on pourrait apprendre des trucs ensemble , se partager des savoirs de construction, d'atelier, d'electronique ou de son. Ca à génére beaucoup de moments de transmissions super chouettes qui sont trop précieux à partager. Tout le monde à pu s'investir d'une manière ou d'une autre et aujourd'hui c'est un objet dont on peut être collectivement fier·e·s
les grosse boites qui rassemblent
Notre soundsystem c'est pas un mur, ni un chateau, ca le sera jamais. Il à même pas de nom pour le moment mais ça reste quand même un objet physique qui donne du corps à notre organisation, qui permet d'ajouter une sorte d'idéntité et autour duquel on se rassemble et on rassemble des personnes. C'est aussi un peu cette vision du soundsystem qui nous anime (voir le mémoire sur les soundsystems de Quentin Caille), celle de gros objets autour desquels on pourrait danser comme des totems.
l'aspirateur à thunes
Comme la plupart des projets DIY, un soundsystem auto-construit ne coûtera pas moins cher qu'un soundsystem acheté (à moins de faire beaucoup de reccuperation de materiaux et de ne pas faire trop d'erreurs, ou peut être d'avoir acces à des fournisseur pro). Le prix du bois neuf aujourd'hui est zinzin, et tout le matériel de quincaillerie qu'il faut acheter dans des magasins de bricolage, bout à bout, ça allonge le prix (même en mettant la plupart dans les poches).
Si vous cherchez à avoir un soundsystem fonctionnel pour le meilleur prix, foncez sur leboncoin ou sur le groupe facebook "fabrication de caisson à vendre". Vous trouverez des annonces de soundsystems fonctionnels, parfois sans ampli, parfois sans haut-parleurs. Vous pourrez toujours les repeindre pour vous les approprier. Vous pouvez aussi construire des subs et acheter des têtes, y'a pas de regles !
Qu'est ce qu'un soundsystem ?
Un soundsystem, un systeme son.
C'est un objet qui prend un signal audio faible en entrée (la sortie d'une platine, d'un ipod, etc) et qui l'amplifie grace à des amplificateurs (et qui consomment de l'electricité en amplifiant le son) le signal amplifié est ensuite envoyé dans des hauts parleurs qui transforment un signal éléctrique en pulsation mécanique de la membrane, puis en compression et decompression de l'air → Le son.
Quand on parle de soundsystem, on parle souvent des soundsystem d'inspiration DUB.
C'est à dire des empilements de caisses, contenant des hauts parleurs. Ces soundsystems sont des assemblages de différentes enceintes/caissons. Chaque enceinte reproduit certaines fréquences, et, assemblées, elles reproduisent l'entiereté des fréquences de la musique.
Il existe quatre grandes catégories d'enceintes qui se classent en fonction des fréquences reproduites :
- Les Subs (Basses fréquences de ~20Hz à ~150Hz),
- Les Kicks (Basse-Moyennes fréquences, de ~120Hz à ~200Hz),
- Les Mids (Moyennes fréquences, de ~150Hz à ~2000Hz) et enfin
- les Hi, aussi appellées Tweeters ou Compressions ( Hautes et très hautes fréquences de ~2000hz à l'infini...).
Mais il existe aussi des enceintes/caissons qui reproduisent toutes les fréquences Full Range. Choisir des Full Range permet de limiter l'encombrement, souvent elles ne descendent pas très bas dans les fréquences. Les enceinte Full Range possèdent plusieurs haut parleurs, elles peuvent être assez difficiles à construire.
Pour diviser le signal sonore en plusieures plages de fréquences, qui seront envoyées vers les hauts parleurs correspondants il faut un filtre.
Un filtre peut etre analogique ou numérique.
Un filtre passif est un circuit electronique qui divise les fréquences grace a des composants electroniques. Il faut choisir les bons composants pour filtrer une certaine plage de fréquence. C'est un circuit statique.
Un filtre numérique (ou Digital Signal Processeur, DSP) est un bout de matos un peu plus complexe dans lequel il est possble de programmer les fréquences qu'on veut filtrer, soit directement sur une interface sur l'objet, soit en le connectant à un ordinateur. Il est plutot dynamique du coup.
Ratios
Apparement il faudrait toujours avoir deux fois plus de subs que de têtes (high et mid) (genre 4 subs pour 2 têtes), mais nous on a pas fait ça
Energie et amplificateurs
Comme les hauts parleurs des subs sont large, ils déplacent de plus gros volumes d'air et ces gros volumes ont besoin d'être poussés plus fort pour atteindre votre oreille. Pour reproduire le son, les subs (et les kicks) vont donc consommer plus d'energie que les têtes (mid et top). Si vous utiliser plusieurs amplificateurs (ce qui sera surement le cas) il faut donc les dimensionner en fonction, vous pouvez avoir des amplis peu puissant pour les mids et les HI (~200W) alors qu'il faudra des amplis plus puissants pour les subs (~1200W).
Comment faire un soundsystem
Vous avez quand même envie de mettre toute votre thune dans ce projet ? Qu'a cela ne tienne ! Voila les grandes étapes de construction !
Grandes etapes
1) Definir les besoins généraux
2) Trouver des plans adaptés
3) Trouver les hauts parleurs et le bois
4) Préparer le chantier
5) Faire le chantier
6) Reussir et se feliciter
7) Tester les caissons
8) Se féliciter encore
9) La grande danse
De quoi avez vous vraiment besoin ?
Sans vouloir donner des guidelines universelles, voici quelques questions qu'il faut quand même se poser avant de commencer la conception :
- Quel taille de public (attention, les sites de sonorisation auront tendance à toujours sous évaluer la portée des soundsystems, car ils parlent de conditions d'écoute optimales ! Nous avons été à des fêtes de 200 personnes qui n'avaient que deux enceintes actives de 300W et c'etait quand même des super fêtes !)
- Quel encombrement ? On se laisse souvent emporter par notre envie d'avoir un méga chateau de son, sans réaliser qu'on a en fait qu'une Clio 2 pour tout bouger. Il existe des super plans de caissons compacts. Ca fait moins dub-station mais le coffre de votre voiture, votre dos et vos bras vous en remercieront. Ce ne seront pas les mega-scoop qui passeront à travers le petit trou qui mêne à cette piscine abandonnée que vous voudriez habiter le temps d'une nuit ! Think smart, mobile, leger. Pour arriver et partir aussi rapidement que possible ! Make tiny compact sexy again !
- Quel consommation ? Tous les soundsystems ne sont pas aussi "efficaces" ils ne produisent pas tous la même puissance sonore à une puissance electrique donnée. Ce parametre peut être pris en compte en fonction de votre source d'alimentation. Si vous avez un petit groupe éléctrogène, des batteries, ou bien que vous prenez l'electricité sur place via l'éclairage, vous aurez besoin d'un soundsystem qui consomme le moins d'electricité possible, pour le plus de son !
- Quelle niveau de construction ? Les soundsystems peuvent aller d'une symple boite, à un veritable labyrinthe de contreplaqué. Si vous débutez le travail d'atelier, il est bien de commencer par un plan de caisson simple, sur lequel vous pourrez apprendre et vous améliorer, sans vous mettre dans le mal. Généralement vous pouvez voir sur les plans le niveau de difficulté. Faites attention aux planches dans des angles bizarres ! Les découpes d'angles sont difficiles a réaliser et à assembler !
- Quel budget ? . même si vous êtes parti·e·s pour lacher des billets à gogo, certains choix pourront vous faire économiser. Selon le modèle que vous choisissez, les Hauts-Parleurs conseillés peuvent être plus ou moins chers. Le nombre de haut parleur par caisson peut varier et peser sur le budget. La quantité de bois necessaire pourra faire grimper le coût significativement aussi ! Si vous avez des panneaux de bois de reccuperation, regardez leur epaisseur et essayer de trouver un plan qui match.
En fonction de ces questions vous allez pouvoir faire des choix sur les modèles d'enceintes que vous allez construire. N'hesitez pas à poster vos critères sur des groupes facebook ou des forums pour obtenir les conseils des membres connaisseurs (attention certains de ces internautes sont aigris par le savoir, soupesez leur parole, vous n'êtes pas aussi bête qu'ils ne l'insinuent dans leurs commentaires...).
parmis ces espaces de discussion il y a forum.speakerplans.com(EN) diyaudio.com(EN)et chez notre pote zuch fabrication de caissons à vendre(FR) et spécialement pour les petits soundsystems mobiles 12V Soundsystems (EN) et son pendant français Do It Yourself - Modélisme Sono MINIATURE .
Mais voici quelques conseils pour vous aiguiller déjà
Si vous voulez un soundsystem efficient, qui produit le maximum de son pour le minimum de puissance, il faut se tourner vers les soundsystems à pavillon, horns en anglais. Si vous voulez descendre bas dans les basses, des scoops de large diamètres seront necessaires. Si vous voulez des sounsytems compacts, peut être que certains modèles de folded horns seront le plus adaptés. Pour aller vers le plus simple en construction, la technologie Bass Reflex est la plus accessible je crois... ajouter++
Trouver les plans !
Une fois que vous avez les idées un petit peu plus claires, ou même avant d'avoir les idées plus claires, allez vous ballader sur des sites web de plans.
Les plans (à moins que vous ne vous lanciez dans la conception de plans custom et alors ce ne sera pas nous qui vous aiderons) sont votre matière première. Ce sont eux qui vous indiquerons les hauts parleurs à acheter, l'epaisseur du bois et evidement les mesures de la caisse.
Des bons sites webs pour des plans : hornplans(FR) , speakerplans.
Parfois il est possible de trouver des plans via des recherches d'images google, ou Pinterest, qui vous emmeneront vers des sites webs de constructeurs ou des pages de forums.
Mais une des meilleurs documentations (qui est arrivé dans le jeu juste après qu'on ai terminé nos recherches )':) c'est celle de plans.systems un compte Instagram et un site Notion.
Le projet de plan.system c'est de referencer toutes les enceintes, les graphiques de leurs rendu sonore, des modélisation 3D et des plans. C'est franchement stylé, allez lui faire une donnation c'est un super taf !
!!! LA COMMUNAUTÉ SOUNDSYSTEM N'EST PAS UNE DISCIPLINE ACADÉMIQUE, ELLE NE PRODUIT PAS BEAUCOUP DE SAVOIR DOCUMENTAIRE ACCESSIBLE, LA PLUPART DES CONNAISSANCE SE TROUVENT EN EXPERIENCE & DANS DES ECHANGES AU SEIN DES FORUMS ! N'HESITEZ PAS À LIRE TOUTES LES PAGES DES FORUMS, VOUS Y TROUVEREZ PEUT ETRE UNE INFORMATION QUI N'EXISTE NULLE PART AILLEURS SUR INTERNET
A moins que vous ne vous lanciez dans la conception de plans custom, et alors ce ne sera pas nous qui vous aiderons, Vous allez devoir choisir les plans d'enceintes qui vous conviennent le mieux. Il existent de nombreux plans dispo gratuitement mais certains concepteurs proposent des plans payant (entre 10 et 50 euros). Nous on a utilisé un plan de Bill Fitzmauritz pour les Mid/Top, et c'etait pas tres cher, mais la documentation etait top !
Essayez de choisir les plans avec le plus d'info possible (au moins pour votre premiere construction) idéalement prenez des plans avec :
- Toutes les mesures de plans et d'angles
- Une modélisation 3D
- Un guide de construction
- Une liste précise de hauts parleurs adaptés
- Un bon historique de réalisation, c-a-d pas mal de personnes qui l'ont déjà fait et on pu partager leur experience sur des forums
Bois
Le bois c'estc ce qui risque de faire plancher l'addition fort. Pour les soundsystem il est conseillé d'utiliser du contreplaqué (des feuilles de bois contrecollées les unes aux autres formant une planche epaisse) mais on peut trouver des soundsystems fait en Médium MDF (de la poussière de bois aggloméré +avec de la résine) ou encore parfois en Aggloméré (morceaux de bois broyé aggloméré avec de la colle).
Appriori le contreplaqué c'est plus solide, plus resistant aux chocs, aux vibrations et à l'humidité. Le MDF risque d'etre beaucoup plus lourd car plus dense l'aggloméré moins solide et les deux derniers sont sensibles à l'humidité.
Parmis les contreplaqués il y a différentes essences, de différentes qualités. Plus le nombre de couches est grand plus la planche est solide (on peut compter les couches sur la tranche)
Le peuplier c'est le plus cheap. Le Oukoumé c'est assez cheap et un peu rosé aussi. Le pin c'est middle et en plus y'a souvent des motifs graphiques sur la surface (trippy!!!!) Nous on a pris du peuplier (solide) car on est rich.
Quand vous achetez des planches de bois, à moins d'aller a LeroyMerlin ou Casto (très très cher) vous acheterez directement des planches dans des détaillant (Norpanneau, Unionbois, Panofrance pour Paris)
En France, les formats habituels sont 2500 × 1220 mm et 3100 × 1530 mm pour les contreplaqués feuillus, et 2500 x 1250 mm pour les résineux.
C'est très grand ! Si vous n'avez pas de vehicule pour transporter ça vous pouvez toujours demander de couper les planches en deux ou trois sur place (verifiez par tel avant au cas ou) Mais ATTENTION, prévoyez comment vous allez optimiser les différentes découpes dans la planches pour pas risquer de couper au milieu d'une découpe prévu.
Pour faire ça vous pouvez utiliser ce super outil d'optimisation de découpe
Voila donc ca dépénd un peu de comment vous voulez utiliser votre soundsystem, exterieur, interieur, à la mer, dans une cave moisie, si vous prevoyez de le bouger beaucoup, de risquer de le faire tomber, si vos amix aiment bien grimper sur les trucs en general, etc.
Mais franchement si vous pouvez trouver de la reccup, go c'est beaucoup moins stressant et cher.
De manière générale nous on s'est vachement pris la tete a essayer de faire un truc qualitatif, et c'est normal car on a toujours envie de faire les choses bien des qu'on commence à mettre un peu d'energie et de thunes dedans mais bon, en vrai on a pas de thunes et le bois est de + en + cher donc make soundsystem de reccup cool !
Comment est le notre
Notre cahier des charges pour le soundsystem c'etait :
- moins de 2000€ (on a pas réussi)
- pour ~300 personnes confortable
- bio et fairtrade
- relativement compact mais quand même un peu grassouillet (pour le style)
et last but not least ... - fonctionne sur des batteries portables
et en conséquence, pour faire les fêtes les plus longues/fortes avec le moins de batteries, il nous fallait*
- Des enceintes les plus efficientes possibles (faisant le plus de son pour le moins d'energie necessaire)
Cette dernière condition part de notre envie d'arreter de louer des groupes electrogènes et aussi d'un rêve de pouvoir installer le soundsystem sur une charette de vélo et de pouvoir diffuser de la musique en roulant ! (bon maintenant on se rend compte que c'est un peu lourd pour ça). Du coup on a pioché des ressource dans différentes communautés : La communauté soundsystem de teuf traditionnelle et la communauté de soundsystem 12V ( communauté de tunning de voitures ou la communauté de soundsystem mobiles).
On s'est donc penché sur sur les sujets suivants :
Matériel audio 12V ou 24V
Les batteries ne fournissent pas le même voltage que les prise de courant. 12V,24V ou 48V pour la plupart des batteries, contre 230V pour les prises secteur (en Europe). Alors la plupart du matériel audio traditionnel n'est pas adapté, il faut se tourner vers du matos qui tourne sur des batteries = les amplificateurs de voiture !
Il faut aussi trouver des filtres qui fonctionne en 12V. Pour ça on a pris les thomann 4x4
Et comme on avait un ampli qui fonctionnait en 12V et un autre en 24V alors qu'on avait que des batteries en 12V, il a fallu ajouter un petit objet, le booster, entre l'alimentation et l'ampli 24V pour convertir le voltage (12V → 24V).
Comme les batteries sont des objets chimiques, le voltage qu'elle fournisse varie en fonction de leur remplissage. (une batterie 12V donne en fait du ~14V à charge pleine, et ~9V quand elle est presque vide) Pour ne pas endommager le materiel il est bien d'ajouter un stabilisateur de tension entre la batterie et le matos, qui permet de maintenir un 12V continu quelque soit l'etat de charge de la batterie.
Enceinte pavillon / Horns
Pour tirer le maximum d'energie mecanique (déplacement de la membrane du haut parleur, son) des batteries, et ce le plus longtemps possible, il a fallu se pencher vers un design d'enceinte efficiente.
Les enceintes a pavillon sont celles qui permettent le meilleur rendement energie en entrée -> volume sonore.
La science des pavillons est assez complexe mais le principe est assez intuitif. Lorsque vous voulez crier fort à quelqu'un de très loin, vous mettess vos mains en cone devant votre bouche. Ca permet au son de se propager dans un volume d'air graduellement plus grand, plutot qu'il ne se retrouve directement dans un volume d'air infini qui l'amortirait. Le son (une compression/decompression de l'air), à la sortie du haut parleur à une certaine impédence, qui n'est pas celle de l'air. Le pavillon permet au son de graduellement s'accorder avec l'impedence de l'air, pour se propager plus facillement dans celui ci.
Etapes de création du soundsystem
Se documenter
C'etait le confinement alors on a passé beaucoup de temps sur l'ordi, sur des forums, sur des groupes facebook, on a contacté d'autres soundsystems pour avoir des conseils, on posait des questions au gens qui faisaient du bois, ceux qui faisaient deja de la construction d'enceinte. On a fait des tableaux excels pour comparer les différentes enceintes pour choisir ce qui nous convenait le mieux (style/logistique).
On s'est d'abord mis d'accord pour construire deux subs, des THAM15 (pour Tapped Horn Anders Martinson 15", donc un long pavillon enroulé sur lui même, designé par Anders Martinson, avec un haut parleur de diamètre 15 pouces)
C'est un modèle qu'on a trouvé sur les communautés 12V Soundsystem. Il nous plaisait car il etait plus efficient que la plupart des modèles de SUB de meme gabarit. Aussi il est très simple à construire car toutes les coupes de planches (sauf une) se font a 90°, c'est à dire que la lame de la scie éplonge perpendiculairement dans la planche. C'est assez dur de faire des bonnes coupes d'angles, ca demande des scies de bonne qualité.
Pour les autres enceintes on a décider d'attendre d'avoir construit les subs pour se rendre mieux compte du chantier que ca represente avant de choisir un autre plan pour les TOPS.
Préparation
Il faut trouver un fournisseur bois, nous à Paris on a acheté à Union Bois (St. Denis) pour les Subs. Ensuite on a reflechi à où et quand on pourrait le construire et on a commencé à acheter toute la quincaillerie, la colle, les cables, les hauts parleurs (sur le site toutlehautparleur.com
Trouver de l'argent
On avait fixé un budget à 3000€ et on a pu utiliser l'argent qu'on avait gagné avec la vente de biere aux soirées organisées. Mais apriori si vous avez des gens qui vous suivent un peu, c'est pas absurde de faire un appel aux dons auprès des personnes qui seront susceptibles de profiter de la musique !
Donc bonne sources :
- Vente de bieres
- Dons / Campagnes de crowdfunding
- Merch
Mais autour de nous des personnes on pu faire financer des construction par leur écoles dans le cadre d'un projet de diplôme d'ecole d'art, ou par des bourses sous couvert d'un projet artistique/recherche. Tout est bon à prendre !!!
Construction des Subs
Apres avoir rassemblé le matos on est allé a 6 à Roubaix, dans les ateliers de Saisons Zero où l'un d'entre nous faisait un stage. C'etait cool d'avoir un bon espace et suffisement d'outils pour rendre le chantier collectif, et que tout le monde puisse faire quelquechose en même temps. On aurait pu se démerder avec une perceuse et une scie circulaire dans un garage, mais ca aurait été beaucoup moins participatif. La, tout le monde sur place à pu apprendre à manier des outils, à son rhythme, et de manière autonome. Encore merci à Pauline et à Vera de nous avoir aidé sur ce chantier !
On avait 2 jours full pour construire deux subs à 6 et c'etait INTENSE. Ne sous-hestimez pas le temps que ça peut prendre ! En amont, l'un d'entre nous avait préparé le déroulement du chantier, en détaillant toutes les taches (préparation de nourriture, vaiselle et rangement d'atelier compris) et en imprimant des documents (les plans, l'ordre des taches) pour que chacun•e puisse être le plus autonome. C'est bien d'avoir deux personnes qui pilotent chaque chantier, qui ont une idée de son déroulé et qui peuvent coordonner les différentes taches, les expliquer et répondre aux questions. C'est bien si c'est pas que des mecs qui font ça !
Si possible profitez de ce moment pour vous apprendre des trucs, permettre à chacun·e d'essayer un max d'outils, c'est vraiment des bons chantiers pour apprendre à faire de la construction !
Pour faire un résumé des différentes étapes du chantier dans l'ordre :
en amont
- Préparation du chantier
- Optimisation des découpes sur la planche
- Impression des plans de découpes et de construction
au chantier
- Présentation des plans, des étapes et répartition des rôles
- Découpe des planches
- Marquage des trous de percage avec un guide 1 (en simultané avec la fin des découpes)
- Prépercage 2 des planches (en simultané avec la fin des découpes)
- Assemblage à blanc (sans colle) pour apprendre à le faire correctement dans le bon ordre et vérifier que tout marche bien
- Fixation des haut parleurs
- Fixation des cables et fiches
- Fixation des roulettes
- Asssemblage avec colle
- Vissage
- Sechage colle
- Ponçage
- Vernis (3 ou 4 couches avec un petit coup de poncage (papier 200) entre chaque couche)
Conseils importants !!
Vous etes plus bêtes que vous l'imaginez, passez votre temps a annoter les pieces (haut, bas, recto, verso, 1A, 1B, Dos, Renfort etc,) avec un crayon ou des bouts de scotch. Des que vous assemblez deux pieces marquez un coup de crayon qui passe de l'un a l'autre pour etre capable de les réassembler dans le bon sens si elles sont séparées entre temps. Vraiment on perd un temps fou à essayer de deviner ces infos alors NOTEZ TOUT PARTOUT, SOYEZ COPIEUXES EN INFORMATION.
Aussi verifiez toujours que vos planches sont bien droites, bien "d'équerres" (avec des angles a 90°). On a passé tout le chantier a couper nos planches avec une scie qui ne faisait pas 90° mais 89° (c a dire que les tranches etaient un peu penchées) et franchement on a regrété à la fin il a fallu tordre le bois pour fermer correctement le sub ct super stressant. Verfiez vos angles, verifiez que les tasseaux que vous utilisez pour tracer sont bien droits, verifiez vos mesures !
Ne rushez pas les étapes, une fois que la colle est mise on peut pas faire machine arriere. Un plan ca ne fait pas tout, il faut avoir une idée précise de l'ordre des étapes. Par exemple c'est impossible de mettre les roues à la fin si vous les boulonnez. Prenez le temps de reflechir à toutes les etapes, de faire des montages pour du beurre ! Au moins le premier.