Types de cables
Un tuto un peu bête pour parler des différents types de cables dont on pourrait avoir besoin !
Souvent pour parler des embouts des cables on utilise la terminologie male et femelle, male designe un cable dont les connecteur sont saillant, et femelle ceux dont les connecteurs sont plutot troués. C'est un peu chiant donc on va remplacer ça par plug et slot
Cables audio
Il existe pas mal de différents types de cables audio qui peuvent être Mono, Stéréo, Balancés, non Balancés 1 Ces cables ont trois fils au lieu de deux quand ils sont mono]. Certains cables permettent de faire passer un signal audio non amplifié (pas très fort) et d'autres servent à faire passer du signal amplifié (tres fort) entre un amplificateur et des enceintes. Si vous utilisez des enceintes actives (qui amplifient elles mêmes le son) vous n'aurez pas besoin de cables pour signal amplifié. Certains cables prennent du signal amplifié et non amplifié comme le jack. En fait cette dénomination depend surtout de la taille de la section (epaisseur du cable) mais conventionnellement, certains types de cables sont plutot prévus pour l'un et d'autres pour l'autre.
- les cables XLR
- les cables RCA
les cables Jack
les cables Speakon
- cables tous nus
Cable XLR
Les cables XLR c'est vraiment top, trouvez en plein. C'est souvent les cables qui se connectent directement en sortie d'une table de mixage (mixeur DJ ou table de mixage avec plein de piste). Ils ont normalement un côté plus et un côté slot ce qui fait qu'on peut les enchainer les un a la suite des autres pour faire des super long cables pour des giga dancefloor ! Il faut faire attention d'avoir les bons embouts en fonction de la nature des prises en sortie de table de mixage ou en entrée d'enceinte.
Les cables XLR ont 3 pins mais sont quand meme en MONO, c'est à dire qu'ils ne transmettent qu'un seul signal (une musique contient souvent deux signaux, le sont à gauche et le son à droite) ils ont 3 pins car leur signal est balancé.
On peut utiliser les cables XLR aussi pour connecter un micro directement dans la plupart des tables de mixages DJ pour faire des annonces !
Cables RCA
Les cables RCA audio sont souvent composés d'un cable blanc/noir et un rouge, et en forment un ensemble stéréo. Ces cables servent surtout à connecter des platines à la table de mixage DJ, il existe quelques amplificateurs dans lesquels on rentre en RCA et certaines table de mixage DJ sortent en rca aussi (la DJM 350 par exemple) !
Il existe aussi des cables RCA Audio/vidéo qui contiennent un cable jaune en plus qu'on utilisait à l'ancienne pour le materiel video, vous pourrez en trouver chez vos parents peut etre. Les cable jaune, rouge et noir/blanc sont identiques donc interchangables, la couleur sert juste à identifier où on branche quoi.
Ca vaut le coup d'acheter des adaptateurs RCA->Jack pour parfois brancher des cables RCA sur une table de mixage multipiste.
Cables Jack
Il existe différents types de Jack :
- gros jack Mono (guitar jack, instrument jack)
- gros jack Stereo (assez rare)
- mini jack stéréo (commun, cable AUX, line-in)
- mini jack Mono (plus rare, cable de patch synthé modulaire)
Cables tous nus
Les gros jack (6.35mm)
Honnetement, on ne les utilise pas trop mais c'est parfois toujours bien d'en avoir un ou deux sous le coude. Quelques tables de mixage DJ sortent uniquement en jack, et si vous invitez des gens à faire du live ca peut etre bien d'en avoir en rab si jamais iels en ont besoin.
Les mini jack (3.5mm)
Pareil c'est pas mal d'en avoir pour brancher des petits instruments ou lecteurs cassettes ou autres sur certaines tables de dj dans lesquelles il est possible de rentrer en AUX mini jack mais c'est rare.
Cables bigoût
Un des cables bigoût dont on à le plus besoin est le cable mini jack stéréo vers double rca car il permet de brancher un ordinateur portable à une table de mixage pour les DJ 2.0.
Il peut être bien d'avoir quelques cables Jack vers Xlr car parfois certaines tables de mixages ou enceintes ont des sorties et des entrées jack et pas en XLR ! Mais attention à la nature de l'embout XLR dans ce genre de cables. plug ou slot ?
Cables speakon
Le cable speakon est un gros cable qui transporte du signal amplifié, c'est a dire du son très fort mais sous forme electrique. C'est un cable qu'on verra uniquement dans des setup ou les enceintes sont passive et qu'il y a besoin d'un amplificateur externe.
Ces cables coutent très cher ! Alors si vous en avez besoin je vous conseille d'acheter des fiches ici et du cable audio ici
et de creer vos cables vous même à la longueur que vous désirez tuto ici
Autres cables pratiques
Schuko
Le cable schuko est un cable d'alimentation qui se branche dans une prise secteur ou un groupe éléctrogène et delivre du 230V. Les enceintes actives sont très souvent alimentées avec un schuko, certaines tables de mixage aussi !
Figure-8
Le figure-8 connector (dit ICE320 C7) est un peu comme un schuko mais plus petit et avec seulement 2 brins (pas de prise Terre). Sert surtout à brancher des platines CDJ et certaines tables de mixages et autres instruments.
Cable RJ45 aka Ethernet
Le cable RJ45 qu'on appelle souvent cable Ethernet car c'est le cable qui est utilisé souvent pour brancher une box et un ordi est aussi le cable utiliser pour faire le Link entre deux CDJ linkables ! Alors si vous en perdez un pas de panique, n'allez pas acheter le cable link pioneer a mille euro ! un bon vieux cable ethernet gratos qui traine fera l'affaire !
Usages avancées
Si vous utilisez pleins de materiel bizarre, dans des positions bizarres, il vous faudra surement plein de cables bizarres. Nous par exemple on a besoin de pas mal de XLR-Jack de longueur differentes et c'est super chiant a trouver alors on a fait pas mal de cables nous même, pour ca il faut un fer a souder, une pince coupante, une pince à dénuder et de l'étain tuto ici
Avant et après la fête
Au debut on essayait de prendre toujours le bon nombre de câbles mais maintenant on prend tous les cables, chaque types rangé dans un sac particulier car il y a toujours besoin de s'adapter un peu sur place, rallonger des cables, ou changer le setup.
Après la fête, tous les cables sont dégueulasse, c'est cool de les cleaner un peu sur place sinon la crasse rentre à la maison avec nous. Prévoyez de prendre des gants si vous voulez pas trop vous salir les mains. Et aussi il y a une bonne manière de rouler les cables audio pour eviter de les user voici la technique qui nous est donné par un gros mec musclé :
Ensuite c'est cool de mettre un coup de scotch d'electricien (ou barnier) autour du cable ou un petit scratch pour les garder rangés, ça parait bête mais nous il nous a fallu 4 ans avant de commencer à faire ça et ça améliore le confort de ouf.
Une technique que nous a donné antoine pour ranger les cables
Astuces
1) Achetez vous une etiqueteuse ou utilisez du scotch de peintre pour marquer ou chaque cable va, comme ça si vous êtes ivres et qu'il faut changer d'installation entre deux performances vous pouvez débrancher et rebrancher sans utiliser trop de cerveau !
2) Parfois vous aurez besoin de faire passer des cables au milieu de la foule, pour les securiser, selon le lieu vous pouvez les scotcher avec du gaffer au sol mais ca ne marchera pas si le sol est poussiereux. Si vous êtes dans la nature sur un sol meuble, vous pouvez enterrer les cables dans le sol avec une petite pioche ! Sinon il vous faudra des passe-cables qui sont un peu chers et encombrants.
3) Prenez des multiprises sans interrupteurs car vous ne voulez pas que quelqu'un marche sur un interrupteur et eteigne le bar
4) En faisant un noeud dans le vide dans une rallonge, si quelqu'un tire un cable accidentellement la tension se fera dans le noeud plutot que directement dans la prise et ça evitera qu'elle se débranche
Voilà les conseils qu'on peut donner sur les cables !
Les cables c'est cool youpi
-
Certains cables audio brévu pour des longues distances ou pour l'enregistrement sont balancés pour reduire les parasites liées aux interférances éléctromagnétiques de l'air. ↩︎