La boite à outil de la fête
Quand on arrive sur le lieu de la fête il y a pas mal de trucs à faire, installer des lumieres, accrocher des pancartes, tirer des cables (les enterrer) etc. Et pour ça c'est déjà super d'être nombreux·ses, mais souvent, c'est les mêmes personnes qui savent un peu ou tout est rangé, et les autres sont tributaires de leur savoir.
Pour que chacun.e soit autonome dans sa tâche, il faut que celle ci soit bien claire, mais il faut aussi que le matériel et les outils soient accessibles pour ne pas avoir à les demander.
Pour ça c'est bien de mettre une boite à outil à disposition (sur une table régie, avec tout le matériel) dans laquelle chacun.e peut se servir pour faciliter l'organisation.
L'acces aux outils peut aider les personnes qui aident à se sentir capable et utile ! Tant pis si on en perd à la fin.
C'est pratique d'avoir une vraie boite a outil posé quelque part pour éviter de perdre tout ! Sur leboncoin y'a des trucs pas cher ! (boite à outil, boite à peche)
Voila une liste des trucs qu'on pourrait mettre dans notre boite à outil, plus ou moins dans l'ordre d'importance (certains sont un peu advanced)
Des lampes frontales à preter
Car avant d'avoir mis en route le groupe electrogene il fait tout noir et qu'à 22h, rare sont les personnes qui ont plus de 15% de batteries sur leur tel (et aussi c'est bien d'avoir ses deux mains libre)
Les trois C (ciseaux, cutter, canif)
Il est rare que tout le monde soit équipé d'un couteau ! Pourtant, tout le monde qui aidera à l'installation en aurai besoin, pour couper du scotch, de la ficelle, un serre flex, une sangle.
Alors c'est cool d'avoir des petits canifs, cutters et ciseaux en rab a filer à toutes les personnes qui iraient grimper sur des poutres pour tendre des baches. Attention, ces cutters resteront possiblement dans leurs poches alors ne prenez pas des trucs trop chers !!
Du scotch gaffer
C'est utile pour plein de trucs par exemple scotcher tous les cables qui sortent des platines sur la table pour que si jamais quelqu'un tire dessus, ca ne fasse pas de tension directement sur les connectique du cable et de la table de mixage.
C'est aussi pratique si vous etes sur un sol dur pas trop poussiereux pour fixer des cables au sol (ou sur les murs)
n'utilsez pas le gaffer pour des trucs qui pourraient etre scotchés avec un scotch moins cher sauf si vous êtes riches.
De la ficelle, de la corde, des sangles
Les sangles pour sécuriser des enceintes entre elles, la ficelle pour accrocher le reste !
Des tournvis avec multiples embouts
pour faire face a toutes les têtes de visses.
Les serres flex (collier de serrage)
C'est pas mal pour accrocher des lampes lourdes et eviter qu'elles ne tombent sur les danseureuses. Idéalement les serreflex réutilisables c'est mieux, mais bon, on fait avec ce qu'on a !
Des attaches scatch
Pour attacher des cables ensembles pour securiser une install son ou ranger les cables à la fin de la fête
Des pinces
Pour attacher des draps ou du papier sur un fil ou autre
Un maillet
Pour planter des trucs dans le sol, genre des bouts de bois ou autre pour de la sceno, mais aussi pour décoincer des trucs coincés
Une perceuse/visseuse sans fil
Pour visser et devisser des trucs vite
Pour faire des trous
Des vis
Des clous et un petit marteau
Pour accrocher des trucs sur du bois assez facilement
Enterrer des cables ?
Parfois on a besoin que des câbles traversent le dancefloor (pour mettre les enceintes à l'opposé de la régie, pour amener de l'elec au bar) et si on les laisse sur le sol, les danseureusent risquent de se prendre les pieds dedans, au mieux ca les débranche, au pire ca fait tomber la régie.
Pour ca, si vous avez le temps et que vous etes sur un sol meuble (terre, herbe, sable, etc.) vous pouvez creuser des petites tranchées à la pioche ou à la pele pour y cacher les câbles en rebouchant.
Réparer des cables sur place.
Si un cable se casse, idéalement, c'est mieux d'avoir des cables en rab, mais si ce n'est pas le cas, c'est toujours possible de réparer à l'arrache avec une fiche de rechange, une pince coupante, une pince à denuder, un fer à souder, de l'étain et eventuellement de la gaine thermo retractable et un briquer
Un multimetre
En cas de pb pour tester la continuité entre des cables si on est trop enmélé ou on a besoin de savoir ce qui marche pas dans une instal son.
Mais bon en vrai...
Tout ca c'est une méga liste, ca coute cher, évidement c'est pas necessaire d'avoir tout ça pour faire une super fête ! Mais en vrai, si vous arrivez à faire de l'argent parfois ca vaut vraiment le coup d'investir dans des bons outils à utiliser que pour la fête car ca rend l'installation plus confortable (et ca fait pro lol)