Scenographie & constru
Il y a différents éléments de scéno qui sont faciles à réaliser et qui font de l'effet direct !!!
Par exemple....
- gros dessins (sur tissus ou bois)
- gros & petits drapeaux
- lumières (cf page tuto light show)
- décos en papier maché
- découpe de forme dans du bois
- sculpture en carton
- formes en coussin
La fête peut par exemple avoir un thème pour donner une homogénéité à la déco. (Exemple thème : Open Space; chien; noël...) Cela peut aussi permettre que la teuf soit déguisée ! (exemple de costume : Employéex du mois; lévrier italien; cadeaux...)
Cela nécéssite un peu un matos de base à avoir en toute circonstance !!
- Tissus
- Bâches
- Peintures & pinceaux
- Cerflex
- Cordes
- Gaffer
- lumières (guirlandes, boules etc.)
- cartons
- Oeillets
- Aggraphes
- Bois
- Tasseaux
- Marteau + clous
- outils (perceuses, visseuses etc.)
Cette liste est adaptable selon vos besoins et vos envies. ❤
Mais où trouver tout ce matos de base???
Dans les brocantes, les emmaus, les recycleries, la Réserves des arts, leroy merlin (très cher...), dans le grenier de ta grand-mère, dans les poubelles et emcombrants, dans la rue, Réavie (ivry)...
☆ dessins décos :
✧ Plus Il y en a, plus c'est fun ! ✧
Le tissu c'est assez pratique car cela permet de les déplacer facilement sans les abimer ou les déchirer.
★ Pour les accrocher:
Surface lisse : Gros scotch gaffer, trous dans le mur avec clous
Branches, poutres : Faire des trous dans le tissus. Vous pouvez utiliser des oeillets si vous ne voulez pas abimer le dessin !! Avec les cerflex ou la cordes, vous pouvez ainsi faire des noeuds aux endroits que vous voulez. ! (si les cerflex sont trop petits, vous pouvez faire des chaines de cerflex pour s'adapter à la surface)
pas de surface ??? : Vous pouvez faire des petites constructions à l'aide de tasseaux. Pour les faire tenir debout, pour pouvez les planter dans le sol, ou alors faire un socle très simple en croix. Plein de tutos existent aussi en ligne pour que cela tienne bien !
Les dessins en gros :
Pour les grands dessins, le plus pratique et rapide reste la peinture. Vous pouvez utiliser de l'acrilique ou de la gouache (la moins cher fait amplement l'affaire, en général personne ne va l'inspecter de près pendant la teuf, sauf si tes parents viennent), mais aussi de la bombe de peinture (c'est un peu plus cher mais plus rapide!)
Y'a aussi les crayons Woody qui permettent de faire des gros dessins sur tissu c'est assez chouette. Le dessin n'est pas forcément carré ou rectagulaire ! Amusez vous avec des découpes dans le tissu pour donner vie à votre création.
Vous pouvez également dessiner en couture avec des formes de tissus cousus sur d'autre ! Les patchworks font un effet boeuf.
Des petits drapeaux colorés permettront également d'égayer l'espace ! (idée de dessin pour les drapeaux : notes de musiques, étoiles, chien, open space, noël...)
Pour les accrocher, c'est tout pareil que les gros dessins. (Les oeillets c'est vraiment pas obligatoire of course)
- les coussins :
Les coussins c'est doublement cools : ca rend le lieu cosy et permet de faire des espaces chills ! Mais ca peut aussi être des élements de décos comme des dessins en 3D.
★ Tuto coussins :
- Créez votre patron. Pour le coussin : dessinez une forme de la taille que vous voulez, ajoutez 1 cm tout autour de votre cœur. La housse : Pour la “face avant” décalquez la forme et cette fois ajoutez 2 cm autour (au lieu de 1 cm). Pour le patron dos, décalquez le dessin et coupez-le en deux. Ajoutez 2 cm autour. Coupez 2x votre pièce coussin dans le tissu blanc, 1x votre pièce “housse avant” dans le tissu rose et 2x votre pièce “housse arrière” dans le tissu.
- Assemblez, endroit contre endroit, les deux morceaux de coussin. N’oubliez pas de faire un point d’arrêt au début et à la fin de vos coutures. Laissez une ouverture de 10 cm sur le bas du cœur pour pouvoir le retourner.
- Sur le haut de la forme, crantez jusqu’à la couture. Cela évite que le tissu se torde une fois retourné.
- Retournez votre pièce et insérez le rembourrage. Attention à ne pas trop en mettre. Fermez à l’aide d’un point main ou à la machine l’ouverture de 10 cm.
- Faites un ourlet sur le côté de vos deux pièces arrière. C’est à dire : pliez 1 cm puis à nouveau 1 cm. Aidez-vous du fer à repasser pour être précisex. Piquez sans oublier de faire un point d’arrêt au début et à la fin de votre couture.
- Posez l’endroit de votre pièce avant contre les endroits des deux pièces arrière. Piquez à 1 cm du bord, tout autour. N’oubliez pas de faire un point d’arrêt au début et à la fin de votre couture.
- Enfin, faites un point zigzag pour éviter que le tissu ne s’effiloche après le passage en machine.
- Retournez votre housse sur l’endroit et insérez le coussin. Et hop vous voilà avec un coussin plein de love. ❤
Et sinon si vous voulez faire plus simple :
- plier votre tissus en deux, dessinez la forme dessus.
- Decoupez la forme (ex: chien) afin d'avoir deux formes exactement pareilles. Coupez 2cm autour du dessin)
- Cousez la formes tout autour.
- Retournez le coussin.
- Rembourrez le, et hop vous voilà avec un coussin plein de love. ❤
☆ sculptures :
✧ Plus Il y en a, plus c'est fun ! ✧
- sculpture en carton :
C'est vraiment facile et pas cher de faire des formes en 3D en carton. Par exemple notre ami Paul avait fait une vache? à une fête et c'est devenu un peu la mascotte. Ca marche à tous les coups.
Pour faire ces sculptures, le matériel à avoir pour être efficace est : Cartons, ciseaux, cutter, pistolet à colle, batons de colle chaude, scotch, règle, peintures, et bien évidement une bonne idée en tête...
★ Quelques patrons de forme pour sculpture en cartons :
(images patrons)
- sculpture en papier maché :
Vous pouvez également faire des formes en carton mais avec une autre technique : le papier maché !!!
★ recette papier maché :
Il vous faudra :
de l’eau (5 mesures),
de la farine (1 mesure),
une casserole,
un fouet,
du sel (pour la conservation mais pas obligatoire!!!)
- Mélanger 1 mesure d’eau froide avec une mesure de farine en remuant bien pour obtenir un liquide blanchâtre sans grumeaux
- Faire chauffer les 4 autres mesures d’eau jusqu’à ce que ce soit presque à ébullition (mais attention ça ne doit pas bouillir)
- Ajouter la 1ère mixture (eau + farine) dans la casserole d’eau chaude et continuer de chauffer en remuant pendant 2-3 minutes, le temps que ça épaississe.
- Attendre que ça refroidisse pour s’en servir (impatiente comme je suis, j’ai tenté d’utiliser la colle seulement tiède, je ne vous le recommande pas… tiède dessus = très chaud dedans et comme ça se travaille aux doigts…)
- Stocker dans un pot bien fermé au frigo pendant 3-5 jours.
Pour fabriquer un objet en papier mâché, il suffit de déchirer de grandes bandes de papier journal (par exemple valeurs actuelles, paris match, figaro..) et de les tremper entièrement dans la colle. On retire le surplus avec en passant la bande entre ses doigts (colle froide vous dis-je!!) et on la place sur ce qu’on veut décorer (structure en grillage, en carton, ballon de baudruche etc.).
(Sauf qu’une fois j’ai mis 8 mesures d’eau au lieu de 5 pour voir ce que ça faisait et c’était bien trop liquide. Ni une, ni deux, J’ai fait chauffer plus longtemps sans grands résultats. J’ai rajouté de la farine (tout le monde aurait fait ça), mélangé le mieux possible. Ca a fini en sauce bien épaisse qui a super bien pris en refroidissant, façon pudding (aux grumeaux)… Impossible de mettre des bandes de papier dedans de manière correcte.)
☆ Lumières :
cf le tuto Light shows.
Les lumières on les trouve un peu partout ! Sur leboncoin, sur ebay, dans les emmaus, les recycleries etc. Même dans les poubelles ! Des fois il suffit simplement de changer l'ampoule.
Pas besoin de beaucoup de lumière pour faire la fête. Cela dépend vraiment du lieu.
Si le lieu est difficile d'accès ou dangeureux à certains endroits, des guirlandes lumineuses feront l'affaire ! Les guirlandes lumières donnent un côté chaleureux et son souvent autonomes en terme de batterie et branchement. Il en existe avec des batteries à écran solaire.
N'oubliez pas de mettre une lumière a niveau du dj booth où de la scène pour que l'artistex puisse voir ce qu'iel fait! Cela peut-être une petite lampe de chevet par exemple.
Essayez de ne pas orienter les lumières directement en pleine face du public ! Cela peut-être très désagréable.
Les gelatines de couleur sont un très bon moyen de tamiser la lumière et d'ajouter des couleurs sympas à la scène.
Les stromboscopes aussi sont super pour donner un mouvement à la lumière. Elles bougent en fonction de la lumière !
Les boules discos ne sont pas ringard ! >:^( Cela amène une ambiance chaleureuse, un bel objet et une belle lumière... Il existe des boulles à lumière qui tourne sur elle-même avec des supers couleurs. On met la notre à chaque teuf.
☆ Formes en bois :
Cela nécessite un certain matériel et aussi d'avoir un peu de technique ! Ne pas se lancer la dedans sans avoir un minimum de connaissance ou d'avoir unex amiex qui bosse dans le bois. (Nous c'est Cédric)
Il vous faut une scie sauteuse et du bois pas trop epais. Il y a plein de tuto sur youtube de particulier qui vous explique comment bien l'utiliser. J'avoue à l'écrit c'est super dur alors je vous renvoie directement vers ces vidéos.
★ Où trouver le bois? :
Vous pouvez appeler les scieries et les enteprises de bois près de chez vous. En général iels ont toujours des chuttes de bois à donner, ça les arrange et vous aussi.
Sinon la réserves des arts à plein de types de bois différents vraiment pas très cher. Iels ont également une poubelle de bois, si vous demandez gentiment vous pourrez peut-être vous servir...
Les encombrants sont également une super source de bois ! N'hésitez pas à demeteler les meubles.
★ Ou mettre ces découpes ? :
En encadrement du bar, contre ou sur les arbres, sur le dj booth, en portail d'entrée, comme panneau d'indication, pour écrire la line up, pour le menu du bar.
Vous pouvez aussi découper des formes d'humainexs pour faire genre qu'il y a du monde si la teuf est un flop ! (genre si la teuf est trop loin, qu'il fait froid et qu'il pleut, et que t'as booké le dj de l'élection de Macron au champs de mars)
Conclusion :
Je dirais que l'essentiel c'est de rendre le lieu chalheureux. C'est essentiel que les gens se sentent bien ! Tous les petits détails sont importants, que ce soit tes petites sculptures en pâte à sel ou tes grands dessins XXL derrière le dj booth.
MORE IS MORE !!!
C'est l'occasion d'exprimer sa création et s'amuser, donc exprimez votre créativité et amusez-vous.
N'hésitez pas à notre écrire si vous avez des idées de déco.